Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Prescription des actions de la CPAM à l’encontre de l’employeur pour faute inexcusable

Prescription des actions de la CPAM à l’encontre de l’employeur pour faute inexcusable

Le 16 décembre 2021
La Cour de cassation a jugé dans un arrêt du 10 novembre 2021 que la prescription pour l’action récursoire de la CPAM contre l’employeur auteur de faute inexcusable est de 5 ans.

« 8. Il en résulte qu'en l'absence de texte spécifique, l'action récursoire de la caisse à l'encontre de l'employeur, auteur d'une faute inexcusable, se prescrit par cinq ans en application de l'article 2224 du code civil et que son action directe à l'encontre de l'assureur de l'employeur se prescrit par le même délai et ne peut être exercée contre l'assureur, au-delà de ce délai, que tant que celui-ci reste exposé au recours de son assuré.

9. Pour accueillir la demande de la caisse, l'arrêt retient qu'en vertu de l'article 2226 du code civil l'action en responsabilité née d'un événement ayant entraîné un dommage corporel, engagée par la victime directe ou indirecte des préjudices qui en résultent, se prescrit par dix ans à compter de la date de consolidation du dommage initial ou aggravé de sorte que, la consolidation de la victime étant intervenue le 11 mars 2009, l'action intentée par la caisse par acte d'huissier de justice délivré le 9 mars 2016, soit dans le délai imparti par ce texte, n'est pas prescrite »

https://www.courdecassation.fr/decision/618b6ee8e256c86ccc1b5091?search_api_fulltext=Civ.+2e%2C+10+nov.+2021%2C+FS-B%2BR%2C+n°+20-15.732&op=Rechercher&previousdecisionpage=&previousdecisionindex=&nextdecisionpage=&nextdecisionindex=