Pas de décision de retour de l'enfant victime de violences domestiques et déplacé illicitement par sa mère
Dans l’affaire O.C.I. et autres c. Roumanie (requête no 49450/17), la Cour européenne des droits de l’homme a jugé à l'unanimité que la Roumanie avait violé l’article 8 (droit au respect de la vie privée et familiale) de la Convention européenne des droits de l’homme.
En effet, la Cour estime que les juridictions roumaines ont ordonné le retour des enfants requérants auprès de leur père résidant en Italie sans tenir suffisamment compte du risque grave qu’ils subissent des violences domestiques de leur père, alors que ce risque constitue l’une des exceptions au principe de droit international selon lequel un enfant doit être renvoyé dans son lieu de résidence habituel.
Par ailleurs, le fait qu’il existe en vertu du droit de l’Union européenne une relation de confiance mutuelle entre les autorités roumaines et italiennes de protection de l’enfance ne signifie pas que la Roumanie était tenue de renvoyer les enfants vers un environnement présentant un risque pour eux, en laissant aux autorités italiennes le soin d’agir en cas de nouveaux abus.
- janvier 2021
- décembre 2020
- Hanane Hajji Avocate en droit franco-marocain vous explique : Consentement au mariage et loi applicable
- Hanane Hajji Avocate en droit franco-marocain vous explique : Le mariage par procuration est-il contraire à l’ordre public ?
- Hanane Hajji Avocat vous explique : Promouvoir un site encourageant l’adultère est-ce illégal ?
- Hanane Hajji Avocat vous explique : Transfert de responsabilité pénale et fusion-absorption
- Hanane Hajji Avocat vous explique : Mandat à titre onéreux et charge de la preuve
- Hanane Hajji Avocat vous explique : Promesse de vente et protection du promettant.
- Hanane Hajji Avocat vous explique : Les obligations du juge en matière de signification à comparaître.
- Hanane Hajji Avocat vous explique : Le droit à la preuve peut justifier l’atteinte à la vie privée du salarié