Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Pas d’indemnités d’occupation pour un local inexploitable

Pas d’indemnités d’occupation pour un local inexploitable

Le 03 décembre 2021
La Cour de cassation dans un arrêt du 3 novembre 2021 a jugé qu’un locataire n’est pas redevable d’une indemnité d’occupation si la jouissance de locaux n’a pas été conforme au contrat.

« 10. Il résulte de ce texte qu'en cas d'annulation d'un bail pour un motif étranger au comportement du preneur, l'indemnité d'occupation représente la contrepartie de la jouissance des lieux.

11. Dès lors, si le locataire n'a pas bénéficié de la jouissance de locaux conformes à leur destination contractuelle, il n'est pas redevable d'une indemnité d'occupation.

12. Pour condamner la locataire au paiement d'une indemnité d'occupation suite à l'annulation du contrat de bail, l'arrêt énonce qu'il importe peu qu'elle n'ait pu exploiter les locaux pris à bail, la bailleresse ayant été privée de la jouissance de son bien jusqu'à la remise des clés.

13. En statuant ainsi, alors qu'elle avait retenu que la bailleresse avait consenti un bail pour un local impropre à sa destination contractuelle, la cour d'appel, qui n'a pas tiré les conséquences légales de ses propres constatations, a violé le texte susvisé. »