Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > OBTENTION DE LA NATIONALITE PAR FILIATION : DES PRECISIONS SUR LE PARENT FRANÇAIS

OBTENTION DE LA NATIONALITE PAR FILIATION : DES PRECISIONS SUR LE PARENT FRANÇAIS

Le 26 novembre 2021
Dans un arrêt du 17 novembre 2021, la Cour de cassation a jugé que la nationalité qu’avait le parent au moment de la naissance de son enfant est celle qui sera prise en considération pour l’attribution de la nationalité par filiation à l’enfant.

En effet, la Cour de cassation a affirmé dans la première chambre civile que :
 
 
 
« 5. Pour rejeter la demande du ministère public, après avoir rappelé cette règle, l'arrêt énonce que la date à retenir afin de déterminer la nationalité du parent est celle de la naissance, ou, si l'établissement de la filiation est postérieur à la naissance, la date à laquelle la filiation est établie. Il relève que la filiation entre M. [B] [T] [T], naturalisé français par décret du 12 janvier 2011, et [R] et [O], a été établie le 5 décembre 2012, date à laquelle les deux enfants étaient mineures et leur père français. Il en déduit que celles-ci sont françaises et que c'est à bon droit que leurs actes de naissance ont été transcrits sur les registres de l'état civil français.
 
6. En statuant ainsi, alors que la nationalité du ou des parents à prendre en considération pour l'attribution de la nationalité en raison de la naissance d'un parent français est celle que ce parent avait au jour de la naissance de l'enfant, peu important sa nationalité au jour de l'établissement de la filiation, la cour d'appel a violé le texte susvisé. »
 

https://www.courdecassation.fr/decision/6194ba405a317cc1d116fb77?search_api_fulltext=Civ.+1re%2C+17+nov.+2021%2C+F-B%2C+n°+20-50.026