Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > LE FOND ET LA PRÉSOMPTION SUR LES RÉCOMPENSES ET QUALIFICATIONS DE BIENS COMMUNS

LE FOND ET LA PRÉSOMPTION SUR LES RÉCOMPENSES ET QUALIFICATIONS DE BIENS COMMUNS

Le 20 décembre 2021
La Cour de cassation a jugé dans un arrêt rendu le 1er décembre 2021 que :

Entre en communauté qui a donc droit à récompense, l’aide personnalisée du logement pour l’acquéreur d’un bien propre étant un substitut de revenus pour le bénéficiaire. De plus, la Cour d’appel doit rechercher la nature ou la commune des fonds employés au paiement des échéances communs pendant le mariage pour rejeter ou non la demande de récompense pour la communauté.
 
 
« 11. Pour rejeter la demande de récompense au profit de la communauté, l'arrêt retient que le véhicule n'a pas été payé au moyen de deniers communs, mais financé grâce à un prêt pour lequel M. [I] a contracté une assurance et dont il a réglé les échéances.

12. En se déterminant ainsi, sans rechercher la nature propre ou commune des fonds employés au paiement des échéances durant le mariage, la cour d'appel n'a pas donné de base légale à sa décision. »
 

https://www.courdecassation.fr/decision/61a71e854f1c1ce287fde606?search_api_fulltext=Civ.+1re%2C+1er+d%C3%A9c.+2021%2C+F-B%2C+n%C2%B0+20-10.956&op=Rechercher&previousdecisionpage=&previousdecisionindex=&nextdecisionpage=&nextdecisionindex=