Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > AUCUNE DÉDUCTION SANS VERSEMENT POUR L’ALLOCATION TEMPORAIRE D’INVALIDITÉ

AUCUNE DÉDUCTION SANS VERSEMENT POUR L’ALLOCATION TEMPORAIRE D’INVALIDITÉ

Le 31 décembre 2021
La Cour de cassation a jugé dans sa deuxième chambre civile le 14 octobre 2021 que :

En vertu de l’article 706-9 de code de procédure pénal, afin de bénéficier de l’indemnité versée par le FGTI pour une victime accidentée et d’en déduire donc la prestation, cette dernière doit être demandée et perçue.  
 
« . Il énonce que, victime d'un accident de service à l'origine d'un déficit fonctionnel permanent évalué à 10 %, M. [D] aurait pu prétendre à cette allocation, s'il n'avait pas laissé prescrire ses droits, et en déduit que son montant doit être soustrait de l'indemnité mise à la charge du Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d'autres infractions au titre de l'incidence professionnelle et, le cas échéant, du déficit fonctionnel permanent.

6. En statuant ainsi, alors que l'article 706-9 du code de procédure pénale fait référence aux prestations énumérées au II de l'article 1er de l'ordonnance n° 59-76 du 7 janvier 1959 susmentionnée, lesquelles supposent une dette de l'Etat envers la victime, définitivement fixée et exécutoire au jour où la CIVI ou la cour d'appel se prononce, et qu'elle constatait que M. [D] avait laissé prescrire ses droits au bénéfice de l'allocation temporaire d'invalidité, la cour d'appel a violé le texte et le principe susvisés. »
 

https://www.courdecassation.fr/decision/6167c79b1ec8edc639ed47ac?search_api_fulltext=Civ.+2e%2C+14+oct.+2021%2C+F-B%2C+n°+20-15.746&previousdecisionpage=&previousdecisionindex=&nextdecisionpage=&nextdecisionindex=